D’où vient l’homosexualité ?

J’ai depuis longtemps su que je n’étais pas hétéro, même quand j’étais un petit garçon je me sentais différent des autres. Ce qui me poussait à me demander pourquoi exactement? C’est une question qui m’a toujours hanté ce qui m’a amené à faire des recherches sur l’origine de ma « différence » donc mon homosexualité. Au fur des années, nombreux chercheurs ont essayé d’expliquer pourquoi une personne est homosexuel et une autre ne l’est pas. Aujourd’hui je vais vous parler de différentes théories sur pourquoi une personne est homosexuel.

Photo de Retha Ferguson provenant de Pexels

La théorie environnementale

Cette théorie est depuis longtemps la plus répandue, elle voudrait que l’environnement dans lequel grandit une personne détermine sa sexualité. C’est à dire que par exemple si on grandit dans une famille où la figure paternelle est souvent absente, dans une famille où on est entouré par beaucoup de fille ou si la mère est trop protectrice et proche de son fils, il a plus de chance de devenir homosexuel en grandissant.

La théorie génétique

Il est important de préciser qu’il n’existe pas de gêne « homosexuel », ça a longtemps été un grand sujet de débat. Les chercheurs ont émis une autre théorie qui est que l’homosexualité soit entre autre causé par un déséquilibre hormonal pendant la grossesse dû au stress et qui influencerait la sexualité du foetus.

Est-il important de trouver l’origine de l’homosexualité ?

Simon Levay chercheur neuroscientifique et ouvertement homosexuel a dit: « Mes travaux, comme l’ensemble des données scientifiques, suggèrent qu’une forte influence génétique s’exerce sur les préférences sexuelles. Cette recherche a de fortes implications sociales, parce que l’homosexualité sera mieux acceptée si l’on reconnaît qu’il s’agit d’une différence intrinsèque reposant sur des bases biologiques. Il ne suffit pas d’affirmer le droit de chaque individu à vivre selon ses choix personnels, quand 70 % des américains désapprouvent les relations homosexuelles. Je crois que la biologie peut contribuer à rendre la société plus tolérante, même si en fin de compte le problème dépasse le cadre de la science.« 

Personnellement je pense que si un jour on trouve une origine scientifique à l’homosexualité ça permettrait une plus grande acceptation des personnes LGBTQ+. Cela mettrait une fin à ce grand débat qui affirme que l’homosexualité n’est pas naturel,etc…surtout dans notre société où il y a encore un grand chemin avant l’acceptation des personnes LGBTQ+. Mais d’une autre part l’homosexualité est quelque chose qui fait partie de nous, qui existe depuis la nuit des temps dans nos sociétés et de la même manière qu’on ne cherche pas l’origine de l’hétérosexualité on devrait arrêter de vouloir donner à tout prix une origine à l’homosexualité. C’est quelque chose de naturel et les gens devraient accepter la sexualité de chacun sans vouloir tout expliquer.



Catégories :Epanouissement Intellectuel, Notre Blog

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s