Avez-vous dit Lesbienne et entrepreneuse? Voici comment j’y arrive !

Photo by RF._.studio on Pexels.com

Chaque jour, au lever du soleil, Béatrice* quitte la petite maison qu’elle loue dans un quartier populaire de Bujumbura; Direction, une mini usine de production de jus naturels ou elle passe le claire de son temps à faire fonctionner l’entreprise. Elle est femme active, indépendante, bien dans sa peau et avec des aspirations futures. Nous avons eu conversation, avec elle, à propos de son quotidien dans l’entreprenariat et l’impact qu’a son orientation sexuelle sur sa vie de dirigeante.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Choisi ?Je ne pense pas que j’avais le choix. Déjà que l’accès au travail devient de plus en plus difficile pour les jeunes Burundais, moi j’ai connue une période difficile avec ma propre famille. De justesse j’ai pu avoir mon diplôme et j’ai quitter leur maison. Je n’avais point envie de me marier par force à 25 ans et encore moins à un homme. Bref, de ma nature j’aime me fixer et atteindre des objectifs. Ainsi, dans l’entreprenariat, il y a ce fait qu’on ne sait jamais comment les choses vont évoluer. Je planifie, j’organise et c’est toujours un grand plaisir quand je fais des ventes avec succès.

Quelles est la chose la plus difficile avec la vie d’entrepreneuse ?

Rester discipliner, atteindre des objectifs mais surtout, rester humble dans le style de vie qu’on mène face à son succès ! Il y a beaucoup de décisions et de sacrifices à faire. Il est impératif d’y consacre son temps, son énergie, des moyens financiers toujours avec un objectif premier de faire du profit. 

Que’est-ce que ca fait d’etre entrepreuneuse et lesbienne ?

L’entreprenariat est une position ou on se retrouve à diriger les autres, à être au devant. Il existe beaucoup de préjugés et de discriminations sur les femmes dans des positions de pouvoir. En 2020, le Burundi est encore une société où les règles patriarcale dictent presque tout ce qui concerne la vie des femmes. C’est pire quand on est visiblement lesbienne et bien dans sa peau. Il y a des gens qui n’aiment pas ça. Toujours avec des commentaires déplacés. Je ne suis point victime des circonstances de ma vie, je suppose qu’il existe bien des choses à construire pour servire d’exemple. L’entreprenariat reste vu comme un domaine avec un grand risque. C’est presque comme si les femmes ne devraient pas s’y aventurer. Des belles choses peuvent arriver quand on apprend à se détacher de toute cette négativité et se focaliser sur l’essentiel.

Face à votre orientation sexuelle, quelle est la leçon apprise dans l’entreprenariat ?

Au delà tout ce qu’on m’a appris qui dévalorisait mon amour propre, Il existe une place dans laquelle tout est possible. Cette place c’est dans ta tête et le plus grand défis sera de te convaincre toi-même. Être un entrepreneur lesbien, gay, bisexuel, transgenre et ou queer, ca vient avec des défis supplementaire. C’est pourquoi, il est important d’abord de se comprendre, s’aimer et aspirer à se développer. Ensuite, travailler avec authenticité pour servir la communauté avec des produits et des services idéales ».

Il est possible pour les femmes lesbiennes de surmonter les aléas de la vie, d’atteindre un niveau de leadership important et de soutenir les autres femmes lesbiennes ou non, vers une autonomisation financière satisfaisante. 

Lire plus : Le language secret Lesbienne au Burundi

Lire Plus : Pourquoi ces femmes Lesbiennes, Bisexuelles et Queers ont décidé de briser le silence et s’exprimer à travers l’art.



Catégories :Burundi, Epanouissement Intellectuel, Notre Blog, StoryTelling

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s