LGBTQ face à la pandemie covid-19….
Le COVID-19 est un virus au centre de toutes les attentions, aujourd’hui, car étant un sujet de santé publique qui inquiète. Initialement identifié en Chine, dans la province du Wuhan depuis janvier 2020, le virus s’est progressivement étendu dans le monde entier avec des cas d’infections, de mortalités en millier, mais aussi heureusement, avec de plus en plus de guérisons progressives. A l’heure où les services de santé, de tous les pays du monde, se mobilisent soit pour aider ceux/celles confirmé(e)s comme infecté(e)s ou ceux/celles en risque de contamination, la lutte contre le COVID-19 est finalement un défi qui nécessite une implication de tous.
Le COVID-19 est un virus qui affecte principalement les voies respiratoires. Au Burundi, au Rwanda, en RDC et encore en République du Congo, les personnes LGBTQ restent dans l’une des catégories à grands risques de contamination. En effet, selon l’OMS, les personnes LGBTQ sont probables d’être à 50% des fumeurs réguliers, comparativement aux personnes hétérosexuelles et cisgenres. Ainsi, face à une pandémie qui peut causer des complications respiratoires aiguës, une culture de tabagisme ignorée et avec en conséquence l’affaiblissement de systèmes immunitaires; Il importe de souligner l’extrême vulnérabilité des personnes LGBTQ face au COVID-19. Une vulnérabilité qui vient s’ajouter à d’autres défis de santé comme le VIH/SIDA ou encore des problèmes de santé mentale.
Au Burundi, au Rwanda, en RDC ou encore en République du Congo l’environnement légale, criminalise et/ou ne reconnait pas la protection contre les violences et discriminations, comme une nécessité pour les personnes LGBTQ. Depuis plus de 10 ans, divers publications n’ont cessées de démontrer le lien existant entre l’absence d’une protection légale, la continuelle régression de l’espace civique et la non-diminution des discriminations et des violences envers les personnes LGBTQ. Face à ce contexte de droits humains non inclusif et équitable, la vulnérabilité au COVID-19 pour les personnes LGBTQ se renforce avec des défis d’accès aux services de santé adéquates ainsi qu’un accès aux informations fidèles à leurs conditions sociales.
Cet espace, se veut informatif sur toutes ces actions sociales qui contribuent à coordonner la réponse communautaire face à la pandémie covid-19.